Statistiques

Dans Kaode, chaque créature possède 6 statistiques de base, qu'il est possible d'augmenter après chaque passage de niveau grâce au point de compétence reçu.
Les autres sont relatives aux compétences ou sont égales à zéro (de base), et peuvent être affectées par des bonus/malus allié ou ennemi.

ATTAQUE

ATTAQUE

Dans Kaode, beaucoup de compétences sont tout ou en partie des attaques.
On en distingue trois types principaux : les attaques physique, à distance et mixtes. Elles infligent des dégâts de leur type et sont influencées par les bonus et malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
ATTAQUE PHYSIQUE

ATTAQUE PHYSIQUE

Investir des points en attaque physique augmente le nombre de points de dégâts physique infligés lors d'une attaque physique.
L'attaque physique est l'une des 6 statistiques de base et possède un maximum suivant chaque espèce ou type de créature.
ATTAQUE À DISTANCE

ATTAQUE À DISTANCE

Investir des points en attaque à distance augmente le nombre de points de dégâts à distance infligés lors d'une attaque à distance.
L'attaque à distance est l'une des 6 statistiques de base et possède un maximum suivant chaque espèce ou type de créature.
DEFENSE

DEFENSE

Dans Kaode, les défenses permettent de réduire les dégâts infligés lors d'une attaque et sont influencés par les bonus et malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
DEFENSE PHYSIQUE

DEFENSE PHYSIQUE

Investir des points en défense physique augmente le pourcentage de réduction des dégâts physique reçus.
Plus votre statistique « défense physique » est supérieure à la statistique « attaque physique » d'un attaquant lors d'une attaque physique, plus vous infligerez de « dégâts d'impact » à celui-ci.

La défense physique est l'une des 6 statistiques de base et possède un maximum suivant chaque espèce ou type de créature.
DEFENSE A DISTANCE

DEFENSE A DISTANCE

Investir des points en défense à distance augmente le pourcentage de réduction des dégâts à distance reçus.
Plus votre statistique « défense à distance » est supérieure à la statistique « attaque à distance » d'un attaquant lors d'une attaque à distance, plus celui-ci sera susceptible de subir une « brûlure d’énergie » importante.

La défense à distance est l'une des 6 statistiques de base et possède un maximum suivant chaque espèce ou type de créature.
VITALITÉ

VITALITÉ

La vitalité représente la force vitale d'une créature.
On distingue la vitalité maximum, qui évolue avec le niveau de la créature, et la vitalité actuelle, affectée par les dégâts de compétence et d'impact.

La vitalité est l'une des 6 statistiques de base, dont l'investissement en points est limité à 10, divisé entre la vitalité et l’énergie.
Chaque point investit de cette manière confère 100 points de vitalité maximum supplémentaires à un Kaode, 216 (en combat) à un voyageur.
ENERGIE

ENERGIE

L'énergie représente la force d'esprit, la volonté ou la vigueur d'une créature.
On distingue l'énergie maximum, qui évolue avec le niveau de la créature, et l'énergie actuelle, affectée par l'usage de pouvoirs uniques, compétences à distance, mixtes, défensives, spéciales ou passives.

La vitalité est l'une des 6 statistiques de base, dont l'investissement en points est limité à 10, divisé entre l'énergie et la vitalité.
Chaque point investit de cette manière confère 100 points d'énergie maximum supplémentaires à un Kaode, 183 (en combat) à un voyageur.
PRECISION

PRECISION

Chaque compétence possède une précision propre qui, si elle n'est pas spécifiée, est de 100%.
La précision est différente de la probabilité d'application d'un effet.

La précision définie la probabilitée qu'une compétence affecte sa ou ses cible(s) individuellement.
Elle ne rentre pas en compte dans le cas d'une compétence ciblant un ou plusieurs allié(s), et jamais dans le cas d'une compétence passive.

Les précisions sont influencées par les bonus et malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
PRÉCISION PHYSIQUE

PRÉCISION PHYSIQUE

Chaque compétence physique possède une précision propre qui, si elle n'est pas spécifiée, est de 100%.

La précision physique définie la probabilitée qu'une compétence physique ou mixte affecte sa ou ses cible(s) individuellement.
Elle ne rentre pas en compte dans le cas d'une compétence ciblant un ou plusieurs allié(s), et jamais dans le cas d'une compétence passive.

Les précisions sont influencées par les bonus et malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
PRÉCISION DISTANCE

PRÉCISION DISTANCE

Chaque compétence à distance possède une précision propre qui, si elle n'est pas spécifiée, est de 100%.

La précision à distance définie la probabilitée qu'une compétence à distance ou mixte affecte sa ou ses cible(s) individuellement.
Elle ne rentre pas en compte dans le cas d'une compétence ciblant un ou plusieurs allié(s), et jamais dans le cas d'une compétence passive.

Les précisions sont influencées par les bonus et malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
ESQUIVE

ESQUIVE

Chaque créature possède une esquive de base de 0%.
L'esquive définie la capacité d'une créature à ne pas subir les conséquences (dégâts, effets et/ou bonus/malus) d'une compétence ennemie.

L'esquive ne protège pas des compétences passives ou des compétences dont la portée affecte une équipe ou l'arène entière.
Les esquives sont influencées par les bonus et les malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
ESQUIVE PHYSIQUE

ESQUIVE PHYSIQUE

Chaque créature possède une esquive physique de base de 0%.
L'esquive physique définie la capacité d'une créature à ne pas subir les conséquences (dégâts, effets et/ou bonus/malus) d'une compétence physique ou mixte ennemie.

L'esquive physique ne protège pas des compétences passives ou des compétences dont la portée affecte une équipe ou l'arène entière.
Les esquives sont influencées par les bonus et les malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
ESQUIVE A DISTANCE

ESQUIVE A DISTANCE

Chaque créature possède une esquive à distance de base de 0%.
L'esquive à distance définie la capacité d'une créature à ne pas subir les conséquences (dégâts, effets et/ou bonus/malus) d'une compétence à distance ou mixte ennemie.

L'esquive à distance ne protège pas des compétences passives ou des compétences dont la portée affecte une équipe ou l'arène entière.
Les esquives sont influencées par les bonus et les malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
CONSOMMATION D'ENERGIE

CONSOMMATION D'ENERGIE

La consommation d’énergie est liée à l'utilisation de compétences à distance, défensives, passives ou spéciales.

Chacune de ces compétences peut comporter un coup en énergie unique, relatif à :
- Son indice de dégât et la statistique d'attaque à distance de la créature.
- D'un pourcentage défini lié à l'énergie maximum du lanceur.
- Plus rarement, d'un calcul prenant en compte le nombre de cibles touchées et leurs niveaux.

Si celle-ci est calculée trop onéreuse, la compétence en question n'est pas activable par le joueur et est alors grisée.

Enfin, la consommation d’énergie peut-être naturellement minorée ou majorée par la compétence elle-même, ou affectée par les bonus et les malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
DÉGÂTS

DÉGÂTS

Les dégâts peuvent être de plusieurs types et sont décomptés de la vitalité actuelle d'une créature prise pour cible d'une compétence comportant une attaque.
Les dégâts infligés sont influencés par les bonus et les malus des alliés, ennemis, objets, terrains et éventuels handicaps de combat.
DÉGÂTS PHYSIQUES

DÉGÂTS PHYSIQUES

Les dégâts physiques infligés sont liés aux compétences provoquant des attaques physiques ou mixtes.
Ils sont élevés lorsqu'une compétence possède un indice de dégât élevé et lorsqu'une créature attaquante possède une statistique d'attaque physique supérieure à la défense physique de sa ou de ses cible(s).
DÉGÂTS À DISTANCE

DÉGÂTS À DISTANCE

Les dégâts à distance infligés sont liés aux compétences provoquant des attaques à distance ou mixtes.
Ils sont élevés lorsqu'une compétence possède un indice de dégât élevé et lorsqu'une créature attaquante possède une statistique d'attaque à distance supérieure à la défense à distance de sa ou de ses cible(s).
RESISTANCE AUX DÉGÂTS

RESISTANCE AUX DÉGÂTS

Cette statistique correspond à la quantité de dégâts qu'une créature est capable d'absorber sans mal lors d'une attaque.

Un bonus en résistance aux dégâts d'une créature s'oppose à un éventuel bonus de dégât de son agresseur.
Au contraire, une créature prise pour cible et possédant un malus en résistance aux dégâts recevra une quantité de dégâts plus importante, comme si l'attaquant possédait un bonus en dégâts.

La résistance aux dégâts d'une créature est, de base, de 0%.
RESISTANCE AUX DÉGÂTS PHYSIQUES

RESISTANCE AUX DÉGÂTS PHYSIQUES

La résistance aux dégâts physiques est un type de résistance aux dégâts affectant uniquement les dégâts physiques infligés et les dégâts physiques pénétrants. Jamais les dégâts d'impact.
RESISTANCE AUX DÉGÂTS A DISTANCE

RESISTANCE AUX DÉGÂTS A DISTANCE

La résistance aux dégâts à distance est un type de résistance aux dégâts affectant uniquement les dégâts à distance infligés, et les dégâts à distance pénétrants.
DÉGÂTS PÉNÉTRANTS

DÉGÂTS PÉNÉTRANTS

Un indice de dégâts pénétrants est directement retiré des points de vitalité actuel d'une créature ciblée par une compétence ou un effet provoquant ce type de dégat.

Les dégats pénétrants :

- Ne provoquent pas de dégâts d'impact ou de brûlure d’énergie.
- Ne sont pas affectés par les statistiques d'attaque d'un assaillant, ni des statistiques de défense de sa cible.

Enfin, ils sont du type de la compétence (physique ou à distance) lancée par la créature et sont affectés par les bonus ou malus s'y rapportant.
DÉGÂTS D'IMPACT

DÉGÂTS D'IMPACT

Les dégâts d'impacts représentent les dégâts reçus par un assaillant lorsqu'il porte une attaque physique à son adversaire.

Très faibles lorsque la statistique d'attaque physique de la créature attaquant est plus élevée que la statistique de défense physique de sa cible, ils peuvent devenir très important lorsque l'écart s'inverse et devient important.

Parce qu'on n'attaque pas impunément un meilleur combattant physique que soi.
DÉGÂTS D'IMPACT REÇUS

DÉGÂTS D'IMPACT REÇUS

Les dégâts d'impact reçus sont les dégâts d'impacts infligés par une créature ennemie à une créature de votre équipe lors de la résolution d'une compétence comprenant une attaque physique lancée par votre créature.
DÉGÂTS D'IMPACT RENVOYÉS

DÉGÂTS D'IMPACT RENVOYÉS

Les dégâts d'impact renvoyés sont les dégâts d'impact infligés par votre créature à une créature ennemie lors de la résolution d'une compétence comprenant une attaque physique lancée par la-dite créature ennemie.
BRÛLURE D'ÉNERGIE

BRÛLURE D'ÉNERGIE

La brûlure d'énergie représente une consommation d'énergie supplémentaire requise pour toucher un assaillant dont les défenses, ou la capacité à se protéger de projectiles, est importante.

Une créature dont la statistique d'attaque à distance est strictement plus faible que la statistique de défense à distance de sa cible y sera soumise à la fin de son tour de créature.
BRÛLURE D'ÉNERGIE REÇUE

BRÛLURE D'ÉNERGIE REÇUE

Une brûlure d’énergie reçue est une consommation d’énergie supplémentaire éventuelle relative au lancement d'une compétence comportant une attaque à distance de la part de votre créature sur un ennemi.Une brûlure d’énergie reçue est une consommation d’énergie supplémentaire éventuelle relative au lancement d'une compétence comportant une attaque à distance de la part de votre créature sur un ennemi.
BRÛLURE D'ÉNERGIE RENVOYÉE

BRÛLURE D'ÉNERGIE RENVOYÉE

Une brûlure d’énergie renvoyée est une consommation d’énergie supplémentaire éventuelle relative au lancement d'une compétence comportant une attaque à distance de la part d'un ennemi sur votre créature.