Les Kaodes

Le dernier chapitre de l'Encyclopédie parle de cryptozoologie.

Qui sont les Kaodes ? Où et pourquoi ? Et surtout : comment ?!

De remarquables créatures

Les Kaodes représentent la nouvelle faune du Monde Connu.

Historiquement, ce sont des idées et concepts stockés par l'humanité pré-cataclysmique pour conserver une mémoire de la vie humaine. Ou du moins une tentative.
On dit que ces idées auraient évoluées au sein de leurs enveloppes, les cristaux Kaodiens, jusqu'à ce que leurs structures atomiques - et leurs apparences par la même occasion - reflètent l'émotion, le souvenir ou le savoir-faire de ce qu'elles étaient censées représenter.

Dans les faits, chaque voyageur et habitant du Monde Connu est amené à se lier d'amitié, ou à repousser certaines de ses créatures au cours de sa vie.
Entités et monstres aux étonnantes capacités, le voyageur prend soin d'en stocker quelques-uns (ayant bien voulu le rejoindre) dans son cristal personnel, avant de prendre la route.

De par leur nature, les Kaodes sont des créatures hautement empathiques, rejoignant qui leur semble proche de leur idée originelle. Organiques et numériques à la fois, ils se déplacent librement et se lient aux lieux qu'ils occupent sur les différents terrains-types du Monde Connu.
Conservant aujourd'hui encore un lien fort avec leurs enveloppes de jadis, ils peuvent être stockés dans les cristaux que chaque citoyen reçoit à sa naissance. De capacité limitée, ces cristaux permettent le transport de trois Kaodes simultanément.

Une personne voulant changer de Kaode actif se doit d'être à portée d'un « Commutateur », un cristal de grande taille présent dans certains lieux. Il peut alors accéder (grâce à un code basé sur son code génétique) à sa bibliothèque Kaodienne : une véritable mine d'information (et c'est le cas de le dire !) sur les créatures du Monde Connu.

Kaodes des forêts et des bois

Ces créatures ont naturellement établi leurs nids et abris autour d'arbres et autres types de végétations luxuriantes; profitant de l'humidité, de l'oxygène et du Co2, de l'obscurité ou des cachettes que mettent à disposition la plupart de ces endroits boisés.

Kaodes des monts et des volcans

Ces Kaodes préfèrent vivre dans les hauteurs du Monde Connu, ayant un penchant pour la solitude et la fraîcheur des sommets et des grottes ; ou de la chaleur des volcans et des poches de gaz que renferment les montagnes environnantes.

Kaodes des mers et des lacs

Les océans et autres zones d'eau sont peuplés de créatures imaginées trop terribles, trop étranges pour se déplacer sur la terre ferme... Ou simplement inspirées de créatures sous-marines pré-cataclysmique, ayant des besoins en humidité différents.

Kaodes des marécages et des sombres terres

Ces Kaodes représentent la faune (et parfois la flore) des zones les plus inhabitées du Monde Connu. Ayant un besoin particulier d'ombre, d'humidité ou de miasmes divers, ils préfèrent les zones où une vie sauvage grouille et sont souvent considérés comme dangereux pour des individus isolés.

Kaodes des plaines et des grands espaces

Les créatures vivantes dans les plaines ont un contact permanent avec les populations humaines. Ils représentent la faune la plus répandue du monde civilisé, entretenant de bonnes relations avec les groupes et sociétés qui ne s'emparent pas de leurs territoires sans accords préalables.

Kaodes des jungles

Les jungles sont des zones où des formes de vie très différentes sont en mesure de se développer.
Cependant, les Kaodes provenant de ces espaces sont mal connus des spécialistes, et pour une raison simple : peu d'expéditions osent s'aventurer sur des territoires à l'écosystème aussi dangereux et imprévisible...

  • MAIS...
    Vous m'avez fait parler et je vous ai dévoilé l'un des terrains-type des « terres désolées » !
    Grmblbl, bien joué futur voyageur, je serai vigilant à l'avenir.

Être rejoint

A la fin d'un combat et en journée, il est possible qu'un Kaode ait de l'empathie pour vous, et vous rejoigne.

Si vous acceptez son amitié, il ira se placer dans votre cristal Kaodien, si celui-ci contient un ou plusieurs emplacement(s) libre(s), ou dans votre bibliothèque Kaodienne (si celle-ci contient au moins un emplacement libre).

Les statistiques et les compétences du Kaode sont définies par sa propre expérience dans le Monde Connu avant votre rencontre, mais vous pourrez désormais contrôler sa progression à chaque passage à niveau.

Empathie et cristal Kaodien

Chaque Kaode possède une jauge d'empathie à votre égard. Celle-ci change en fonction de vos choix dans l'aventure et du résultat de vos batailles.

Un Kaode heureux aura de meilleurs résultats et progressera plus vite que la moyenne.
Un Kaode dans le rouge envers vous pourra décider de quitter votre groupe.
Pour suivre l'état de vos créatures, regardez régulièrement la fiche de vos créatures actives, ou jetez un œil à la couleur de votre cristal Kaodien.

Enfin, un Kaode qui aura passé un certain temps avec vous possédera une jauge d'empathie plus importante.

Bibliothèque Kaodienne

La bibliothèque Kaodienne est un outil vous permettant de stocker, trier, gérer et composer vos équipes de Kaodes. Accessible partout, il nécessite un Commutateur pour permettre l'échange du cristal Kaodien à sa banque de données.

Consultez l'origine, le terrain et les faiblesses de vos créatures.Apprenez en sur leurs compétences et la manière de les obtenir et de les utiliser. Choisissez leur progression et créez en conséquence d’imbattables compositions.

Le nombre de places disponibles dans la bibliothèque Kaodienne pour de nouvelles créatures augmente avec l’expérience de son voyageur.