Bonus et Malus

Les bonus/malus sont rattachés à une statistique.
Ils sont caractérisés par une durée d'action et une amplitude définie par un pourcentage.

RÈGLE DES 15%

RÈGLE DES 15%

La règle des 15% définie la différence entre un bonus/malus mineur ou majeur et les règles de calcul entre bonus et malus affectant une même statistique.

Elle fonctionne comme ceci :

- Un bonus Mineur, inférieur ou égal à 15%, se cumule avec les autres bonus affectant la même statistique pour le temps de sa durée, jusqu'à une valeur maximum de 15%.
Un malus égal ou supérieur à -15% fonctionne de la même manière.
- Dans le cas d'un conflit entre bonus mineur et malus mineur sur une même statistique, on ajoute tous les bonus mineur et malus mineur affectant la créature avant de calculer sa valeur, et d'éventuellement la ramener à 15 ou -15%.

- Un bonus Majeur, strictement supérieur à 15%, ne se cumule pas aux bonus mineurs affectant la même statistique, mais les remplace pour toute la durée de son fonctionnement.
Un malus majeur, strictement inférieur à -15%, agit de la même manière avec les malus mineurs.
- Les bonus et malus majeurs sont affectés par l'addition de tous les malus et bonus mineurs de la même statistique, si le résultat leur est opposé (bonus mineur résultant contre un malus majeur ; malus mineur résultant contre un bonus majeur).
- Dans le cas d'un conflit entre bonus et malus majeur sur une même statistique, on calcule normalement la différence, puis on applique le résultat de la différence entre bonus majeur, l'appliquant si celle-ci est opposée (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).

Ça va ?
BONUS MINEUR ALLIE

BONUS MINEUR ALLIE

Un bonus mineur, inférieur ou égal à 15%, se cumule avec les autres bonus affectant la même statistique pour toute la durée de son fonctionnement, jusqu'à une valeur de 15%.

Dans le cas d'un conflit entre bonus mineur et malus mineur sur une même statistique, on ajoute tous les bonus mineur et malus mineur affectant la créature avant de calculer sa valeur et d'éventuellement la ramener à 15 ou -15%.
BONUS MINEUR ENNEMI

BONUS MINEUR ENNEMI

Un bonus mineur, inférieur ou égal à 15%, se cumule avec les autres bonus affectant la même statistique pour toute la durée de son fonctionnement, jusqu'à une valeur de 15%.

Dans le cas d'un conflit entre bonus mineur et malus mineur sur une même statistique, on ajoute tous les bonus mineur et malus mineur affectant la créature avant de calculer sa valeur, et d'éventuellement la ramener à 15 ou -15%.
BONUS MAJEUR ALLIE

BONUS MAJEUR ALLIE

Un bonus Majeur, strictement supérieur à 15%, ne se cumule pas aux bonus mineurs affectant la même statistique, mais les remplace pour toute la durée de son fonctionnement.

Les bonus et malus majeurs sont affectés par l'addition de tous les malus et bonus mineurs de la même statistique, si le résultat leur est opposé (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).

Dans le cas d'un conflit entre bonus et malus majeur sur une même statistique, on calcule normalement la différence, puis on applique le résultat de la différence entre bonus majeur, l'appliquant si celle-ci est opposée (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).
BONUS MAJEUR ENNEMI

BONUS MAJEUR ENNEMI

Un bonus Majeur, strictement supérieur à 15%, ne se cumule pas aux bonus mineurs affectant la même statistique, mais les remplace pour toute la durée de son fonctionnement.

Les bonus et malus majeurs sont affectés par l'addition de tous les malus et bonus mineurs de la même statistique, si le résultat leur est opposé (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).

Dans le cas d'un conflit entre bonus et malus majeur sur une même statistique, on calcule normalement la différence, puis on applique le résultat de la différence entre bonus majeur, l'appliquant si celle-ci est opposée (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).
MALUS MINEUR ALLIE

MALUS MINEUR ALLIE

Un malus mineur, supérieur ou égal à -15%, se cumule avec les autres malus affectant la même statistique pour toute la durée de son fonctionnement, jusqu'à une valeur de -15%.

Dans le cas d'un conflit entre bonus mineur et malus mineur sur une même statistique, on ajoute tous les bonus mineurs et malus mineur affectant la créature avant de calculer sa valeur et d'éventuellement la ramener à 15 ou -15%.
MALUS MINEUR ENNEMI

MALUS MINEUR ENNEMI

Un malus mineur, supérieur ou égal à -15%, se cumule avec les autres malus affectant la même statistique pour toute la durée de son fonctionnement, jusqu'à une valeur de -15%.

Dans le cas d'un conflit entre bonus mineur et malus mineur sur une même statistique, on ajoute tous les bonus mineurs et malus mineur affectant la créature avant de calculer sa valeur et d'éventuellement la ramener à 15 ou -15%.
MALUS MAJEUR ALLIE

MALUS MAJEUR ALLIE

Un malus majeur, strictement inférieur à -15%, ne se cumule pas aux malus mineurs affectant la même statistique, mais les remplace pour toute la durée de son fonctionnement.

Les bonus et malus majeurs sont affectés par l'addition de tous les malus et bonus mineurs de la même statistique, si le résultat leur est opposé (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).

Dans le cas d'un conflit entre bonus et malus majeur sur une même statistique, on calcule normalement la différence, puis on applique le résultat de la différence entre bonus majeur, l'appliquant si celle-ci est opposée (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).
MALUS MAJEUR ENNEMI

MALUS MAJEUR ENNEMI

Un malus majeur strictement inférieur à -15% ne se cumule pas aux malus mineurs affectant la même statistique, mais les remplace pour toute la durée de son fonctionnement.

Les bonus et malus majeurs sont affectés par l'addition de tous les malus et bonus mineurs de la même statistique, si le résultat leur est opposé (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).

Dans le cas d'un conflit entre bonus et malus majeur sur une même statistique, on calcule normalement la différence, puis on applique le résultat de la différence entre bonus majeur, l'appliquant si celle-ci est opposée (bonus mineur résultant contre un malus majeur, malus mineur résultant contre un bonus majeur).
BONUS OU MALUS PROVENANT D'UN ALLIE

BONUS OU MALUS PROVENANT D'UN ALLIE

Lorsque vous consultez la fiche d'une créature en combat (clic droit), les bonus, malus et effets provenant d'une créature alliée seront affichés sur fond bleu.
BONUS OU MALUS PROVENANT D'UN ENNEMI

BONUS OU MALUS PROVENANT D'UN ENNEMI

Lorsque vous consultez la fiche d'une créature en combat (clic droit), les bonus, malus et effets provenant d'une créature ennemie seront affichés sur fond rouge.
BONUS DU TERRAIN TYPE FORET

BONUS DU TERRAIN TYPE FORET

Une créature provenant du terrain forêt et combattant dans une arène de ce même terrain reçoit un bonus de +7% en attaque physique et à distance, ainsi que +7% en défense physique et à distance pour toute la durée du combat.
Ou jusqu'à ce que le terrain change. Hm ?
BONUS DU TERRAIN MONTAGNE

BONUS DU TERRAIN MONTAGNE

Une créature provenant du terrain montagne et combattant dans une arène de ce même terrain reçoit un bonus de +7% en attaque physique et à distance, ainsi que +7% en défense physique et à distance pour toute la durée du combat.
Ou jusqu'à ce que le terrain change. Hm ?
BONUS DU TERRAIN MARAIS

BONUS DU TERRAIN MARAIS

Une créature provenant du terrain marais et combattant dans une arène de ce même terrain reçoit un bonus de +7% en attaque physique et à distance, ainsi que +7% en défense physique et à distance pour toute la durée du combat.
Ou jusqu'à ce que le terrain change. Hm ?
BONUS DU TERRAIN PLAINE

BONUS DU TERRAIN PLAINE

Une créature provenant du terrain plaine et combattant dans une arène de ce même terrain reçoit un bonus de +7% en attaque physique et à distance, ainsi que +7% en défense physique et à distance pour toute la durée du combat.
Ou jusqu'à ce que le terrain change. Hm ?
BONUS DU TERRAIN AQUATIQUE

BONUS DU TERRAIN AQUATIQUE

Une créature provenant du terrain aquatique et combattant dans une arène de ce même terrain reçoit un bonus de +7% en attaque physique et à distance, ainsi que +7% en défense physique et à distance pour toute la durée du combat.
Ou jusqu'à ce que le terrain change. Hm ?
VULNERABILITES

VULNERABILITES

Les Kaodes provenant des terrains-type de base possèdent, de par leurs origines, deux vulnérabilités à d'autres terrains.

Un Kaode subissant des dégâts à la suite d'une « compétence de terrain » d'une créature provenant d'un terrain dont il est vulnérable verra sa résistance aux dégâts réduite de 15% dans la résolution de la compétence en question.
EXEMPLE DE BONUS

EXEMPLE DE BONUS

Voici à quoi pourrait ressembler un bonus en jeu.

Le médaillon de statistiques ne serait évidemment pas vide, cependant nous pouvons lire le bonus de ctte manière :

- La statistique en question sera pourvue d'une bonus allié mineur de +15% chez la cible de la compétence.
- La statistique en question sera pourvue de ce bonus pendant les X prochains tours de créature du lanceur de cette compétence.
EXEMPLE DE MALUS

EXEMPLE DE MALUS

Voici à quoi pourrait ressembler un malus en jeu.

Le médaillon de statistiques serait évidemment plein, mais nous pouvons lire le malus de ctte manière :

- La statistique en question sera pourvue d'une malus ennemi mineur de -15% pour la cible de la compétence.
- La statistique en question sera pourvue de ce malus pendant les X prochains tours de créature du lanceur de cette compétence.