Système de combat
Dans Kaode, le combat est accessible à tous.
Cependant, pour pouvoir comprendre et utiliser au mieux vos créatures, il est nécessaire de pouvoir lire les incroyables capacités et faiblesses de chacun de vos Kaode et de vos ennemis.
Votre fiche de personnage et votre bibliothèque Kaodienne sont vos meilleures armes pour cela, car ici comme ailleurs, la connaissance donne le pouvoir.
Cette partie vous donnera quelques indications générales sur le fonctionnement du combat et des créatures du Monde Connu, tandis que le reste du lexique de combat (que vous pourrez retrouver dans votre bibliothèque Kaodienne dans le jeu) vous permettra de mettre en place vos stratégies et vos équipes.
LE COMBAT DANS KAODE
Dans Kaode, que vous affrontiez des ennemis, des Kaodes sauvages ou un autre voyageur, le combat se passe de cette manière :- Après sélection de vos créatures (à partir de votre cristal Kaodien), l'arène est chargée.
- Les pouvoirs uniques, les compétences passives obligatoires, les effets d'objets et handicaps sont activés.
- Un jet d'initiative est calculé, chaque joueur ayant 50% de chance de commencer le combat.
Puis, l'ordre des créatures suivant la première est décidé aléatoirement pour chaque équipe et chaque créature.
- Commence alors le premier « Tour de créature » du premier « Tour de combat ».
Un combat dure 20 tours de combat au maximum, chaque créature ayant 60 secondes pour jouer son tour. Votre objectif étant de mettre KO ou d’éjecter les créatures ennemies.
- A chaque tour de créature, des effets sont appliqués et leur durée en tour décomptées.
Les coûts d'entretien des compétences passives sont payés ou les compétences automatiquement désactivées.
Ensuite, à vous d'agir : quelles compétences et quelles cibles allez-vous sélectionner ?
- Il n'y a pas d'égalité dans Kaode : au bout de 20 tours de combat, le gagnant est l'équipe ayant infligé le plus de dégâts (hors dégâts d'impact) durant le combat.
Si les deux dernières créatures du combat devraient être KO simultanément, le combat est remporté par l'équipe ayant attaqué en dernier.
- Le reste vous appartient.
COMPÉTENCES ET PARCHEMINS D'ACTION
Les compétences de vos créatures sont consultables via leur fiche de Kaode dans la bibliothèque Kaodienne. Celles de votre voyageur à partir de la fiche « arme » de votre fiche de personnage.- En combat, les compétences de vos Kaodes et voyageur sont présentées sur la partie gauche de l’écran, sous la forme de petits parchemins d'action.
Un clic gauche vous permet de les sélectionner, tandis qu'un clic droit vous donne des informations sur leur fonctionnement.
Chaque compétence est caractérisée par un ciblage, une portée et une phase de résolution.
Les compétences passives (et/ou les pouvoirs uniques dont le fonctionnement est similaire) sont désactivées lorsqu'une créature est KO, éjectée ou swap.
Certaines compétences possèdent un coût d'activation en vitalité et/ou en énergie, d'autres ont un coût nul ou variable selon leur indice de dégât et les statistiques de la créature, le nombre de cibles et/ou le niveau de celles-ci.
La sélection d'une compétence et d'une cible se fait après la résolution d'effet prenant place au début du tour de créature de votre Kaode, ainsi que le paiement du coût d'entretien des compétences passives de la-dite créature.
Cette action marque le début de la phase de résolution.
ORDRE DU TOUR
Dans Kaode, l'ordre des « tours de créature » à l’intérieur du « tour de combat » est défini aléatoirement entre tous les participants au combat, à partir de la seconde créature.La première équipe à agir (choisissant aléatoirement sa première créature) est choisie selon un jet d'initiative, chacune des équipes possédant de base 50% de chance de commencer.
L'ordre du tour apparaît au milieu de l'interface de combat, avec la créature dont c'est le tour de créature au centre, les créatures à venir en gauche et celles ayant déjà joué à droite.
Lorsque votre curseur survole l'une des créatures sur la représentation de l'ordre du tour, celle-ci est mise en surbrillance, de manière à ce que vous sachiez qui sont les créatures ayant déjà agit et celles à venir.
Enfin, le nombre de tours de combat passés est affiché près du « timer ».
HANDICAPS DE COMBAT
Dans certaines zones du Monde Connu, certaines arènes ou tournois ou encore à cause d'un archétype de voyageur ou d'un objet, il est possible que votre combat soit agrémenté d'un « Handicap de combat ».TIMER
Dans Kaode, un combat dure 20 tours de combat au maximum, chaque créature ayant 60 secondes pour jouer son tour de créature.Après le temps qui vous est imparti pour jouer, et si vous n'avez pas sélectionné de compétence qui coûte un tour de créature, la commande « Passer le tour » est sélectionnée par défaut.
LE VOYAGEUR
Un voyageur de niveau maximum (25) possède 29 points de statistique, répartis entre les différentes statistiques de base.Lorsque son équipe combat, ses statistiques sont ajoutées à celles de ses créatures combattantes, de manière à symboliser son commandement.
Un Voyageur est équipé d'une arme lui conférant une liste de compétences spécifiques définie par l'arme en question.
Ces compétences sont disponibles dans le cas d'un combat contre des créatures sauvages et
lorsque la dernière des créatures du Voyageur est mise « KO » ou « éjectée ».
Lorsqu'un voyageur prend personnellement part à un combat, ses statistiques de base sont multipliées par 3.
Un Voyageur peut être équipé d'un objet ayant un impact sur le combat (bonus, handicaps de combat, ajout de sous-type etc...) selon les termes définis par son effet.
EMPATHIE
Les points d'empathie déterminent l'état émotionnel du Kaode vis à vis de son Voyageur.Un Kaode dans le rouge est susceptible de quitter son équipe à l'issue d'une défaite, tandis qu'un Kaode dont l’empathie est très élevée est certain de recevoir le maximum d’expérience d'un combat victorieux.
Un Kaode peut gagner ou perdre des points d'empathie suivant l'issue du combat :
- Un Kaode KO durant un combat victorieux ne gagne ni ne perd de point d’empathie.
- Un Kaode KO durant un combat perdu perd 2 points d’empathie.
- Un Kaode vivant à la fin d’un combat victorieux gagne 1 point d’empathie.
- Un Kaode éjecté ne gagne ni ne perd de points d’empathie, peu importe l’issue du combat.
MORT D'UN KAODE
Un Kaode K.O à la fin d'un combat est susceptible de perdre la vie.Prenez soin de vos Kaodes.
SOUS-TYPES
Les sous-types d'une créature permettent de classifier les tendances et caractéristiques de certaines créatures.Ils aident à la classification de certaines créatures et proposent parfois des bonus ou des immunités inhérentes à certains effets :
- Les créatures possédant le sous-type « Mort-vivant » sont immunisées à l'effet « Mort ».
- Les créatures possédant le sous-type « Volant » sont immunisées à l'effet « Éjection » et proposent un bonus de 2% au pourcentage de chance de fuir un combat (par créature "volante" non K.O).
- Les créatures possédant le sous-type « Robotique » sont immunisées à l'effet « Poison ».
- Les créatures possédant le sous-type « Monstre » sont immunisées à l'effet « Contrôle mentale ».
- ?
Aussi, certaines compétences nécessitent de posséder un sous-type pour pouvoir être utilisées.
Enfin, lorsqu’un sous-type n’est plus possédé :
- l’éventuelle immunité liée à la possession du sous-type en question est désactivée.
- Certaines compétences nécessitant le sous-type vont être amenées à ne plus pouvoir être activées.
- Les compétences qui ciblaient des créatures possédant un sous-type en particulier ne les ciblent plus.
IMMUNITES
Les immunités à un effet ou à un type de dégat proviennent parfois d'une compétence affectant la créature, ou d'un sous-type de celle-ci.Elles s'expriment de deux manières différentes :
- Les créatures immunisées au contrôle mentale ne peuvent pas être ciblées par une compétence comportant l'effet « contrôle mentale ».
- Les créatures immunisées aux effets « éjections », « poison » et « mort » ne sont pas affectées par les-dits effets lors de la résolution d'une compétence.
TAILLES DE CREATURE
Dans Kaode, chaque créature possède une taille propre, catégorisée de 1 à 5.Certaines compétences sont susceptibles d’affecter de manière différente les créatures d'une taille ou d'une autre, ou ciblent de manière préférentielle les créatures d'une taille définie par la compétence.
Une créature de taille 1 est généralement très petite, d'une envergure ne dépassant pas les 25 centimètres.
Une créature de taille 2 fait entre 25 centimètres et 1,20 mètre au maximum.
Une créature de taille 3 fait généralement la taille (en hauteur) d'un humain standard.
Une créature de taille 4 est plus large ou imposante, grande qu'un humain normal, mais ne dépasse pas la taille des animaux pré-cataclysmiques.
Les créatures de taille 5 sont colossales, pouvant faire plusieurs mètres d'envergure et/ou plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
COMPETENCES INNEE
Une compétence innée est une compétence possédée par une créature dès le niveau 1.Lors d'un tour de combat, seules les compétences innées de même nom peuvent être lancées plusieurs fois par des Kaodes de la même espèce, à l'inverse des compétences à acquérir.
COMPETENCES A ACQUERIR
Chaque compétence à acquérir est spécifique et peut être obtenue à la fin d'un combat victorieux, de l'une des 4 manières différentes :- Lorsqu’une créature passe un certain niveau.
- Lorsqu'un Kaode, d'un certain niveau, visite un lieu particulier avec son voyageur.
- Lorsque le voyageur d'un Kaode d'un certain niveau, combat avec un certain objet équipé.
- Lorsque le voyageur d'un Kaode d'un certain niveau a obtenu un certain achievement.
Selon le niveau de rareté d'une créature, ces compétences peuvent être apprises sans tenir compte de la spécificité en objet, en lieu ou en achievment.
Lors d'un tour de combat, une seule créature de la même espèce peut lancer une compétence à acquérir de même nom.
RARETE : COMMUN
(Kaode apprivoisé)
Un Kaode dont le niveau de rareté est "commun" est appelé "Kaode apprivoisé". Ce sont des créatures ayant passé une certain temps en territoire ou au contact d'humains, et ayant appris de ces échanges.
Un Kaode "apprivoisé" obtiendra sa compétence "à acquérir par objet" de manière automatique lorsqu'il aura atteint le niveau requis, sans avoir à réunir les conditions d'obtentions additionelles spécifiées par la compétence.
Dans le cas d'un Kaode capable d'évoluer, la-dite évolution necessitera de remplir des conditions "d'évolution par objet".
RARETE : SINGULIER
(Kaode explorateur)
Un Kaode dont le niveau de rareté est "singulier" est appelé "Kaode explorateur". Ce sont des créatures qui ont migrées ou voyagées de régions en régions et qui ont appris de leurs rencontres et des environnements traversés.
Un Kaode "explorateur" obtiendra sa compétence "à acquérir par lieu" de manière automatique lorsqu'il aura atteint le niveau requis, sans avoir à réunir les conditions d'obtentions additionelles spécifiées par la compétence.
Dans le cas d'un Kaode capable d'évoluer, la-dite évolution necessitera de remplir des conditions "d'évolution par lieu".
RARETE : RARE
(Kaode heroïque)
Un Kaode dont le niveau de rareté est "rare" est appelé "Kaode héroïque". Ce sont des créatures qui ont se sont battues pour survivre, ont sauvé ou dirigé des bandes de créatures ou pris part à des évenements importants.
Un Kaode "héroïque" obtiendra sa compétence "à acquérir par achievment" de manière automatique lorsqu'il aura atteint le niveau requis, sans avoir à réunir les conditions d'obtentions additionelles spécifiées par la compétence.
Dans le cas d'un Kaode capable d'évoluer, la-dite évolution necessitera de remplir des conditions "d'évolution par achievment".
APPRENTISSAGE DE COMPETENCE PAR NIVEAU
Une compétence « à acquérir » possédant ce symbole est obtenue par une créature à partir d'un certain niveau, à la fin d'un combat victorieux.Une créature rencontrée à un niveau plus élevé et qui ne posséderait pas la compétence est toujours en mesure de l'apprendre à la fin d'un combat.
APPRENTISSAGE DE COMPETENCE PAR OBJET
Une compétence « à acquérir » possédant ce symbole est obtenue par une créature à partir d'un certain niveau, alors que son voyageur porte un certain objet, à la fin d'un combat victorieux.Une créature rencontrée à un niveau plus élevé et qui ne posséderait pas la compétence est toujours en mesure de l'apprendre à la fin d'un combat, après avoir rempli la seconde partie de son pré-requis d'apprentissage.
APPRENTISSAGE DE COMPETENCE PAR LIEU VISITÉ
Une compétence « à acquérir » possédant ce symbole est obtenue par une créature à partir d'un certain niveau, après avoir visité un certain lieu dans le cristal Kaodien de son voyageur, à la fin d'un combat victorieux.Une créature rencontrée à un niveau plus élevé et qui ne posséderait pas la compétence est toujours en mesure de l'apprendre à la fin d'un combat, après avoir rempli la seconde partie de son pré-requis d'apprentissage.
APPRENTISSAGE DE COMPETENCE PAR ACHIEVEMENT
Une compétence « à acquérir » possédant ce symbole rattaché est obtenu par une créature à partir d'un certain niveau, alors que son voyageur a débloqué un certain achievement, à la fin d'un combat victorieux.Une créature rencontrée à un niveau plus élevé et qui ne posséderait pas la compétence est toujours en mesure de l'apprendre à la fin d'un combat, après avoir rempli la seconde partie de son pré-requis d'apprentissage.
EVOLUTION
Certains Kaodes dont le niveau est inférieur à 80, sont susceptibles d'évoluer à la fin d'un combat remporté.Suivant leur symbole de rareté, les Kaodes peuvent évoluer de 3 manières différentes :
- Lorsque le Kaode d'un certain niveau, visite un lieu particulier avec son voyageur.
- Lorsque le voyageur d'un Kaode d'un certain niveau, combat avec un certain objet équipé.
- Lorsque le voyageur d'un Kaode d'un certain niveau, a obtenu un certain achievement.
Lorsqu'un Kaode évolue, il se change irrémédiablement en une autre créature pré-définie.
Un voyageur est alors en mesure de réorganiser les points de statistique de la nouvelle créature, avec un bonus de 5 points.
Une créature dont le voyageur aurait refusé l'évolution une première fois sera toujours en mesure d'évoluer à la fin des deux prochains passages de niveau, avant de conserver sa forme initiale pour le reste de ses jours.
Enfin, une créature « évoluée » n'est pas, par définition, plus « puissante ». Elle est juste différente...
EVOLUTION PAR OBJET
Une créature capable d'évoluer et qui posséderait ce symbole sera en mesure d'évoluer en une autre créature à partir d'un certain niveau, alors que son voyageur porte un certain objet et à la fin d'un combat victorieux.Une créature dont le voyageur aurait refusé l'évolution une première fois, sera toujours en mesure d'évoluer à la fin des deux prochains passage de niveau, avant de conserver sa forme initiale pour le reste de ses jours.
EVOLUTION PAR LIEU VISITÉ
Une créature capable d'évoluer et qui posséderait ce symbole sera en mesure d'évoluer en une autre créature à partir d'un certain niveau, après avoir visité un certain lieu dans le cristal Kaodien de son voyageur et à la fin d'un combat victorieux.Une créature dont le voyageur aurait refusé l'évolution une première fois, sera toujours en mesure d'évoluer à la fin des deux prochains passage de niveau, avant de conserver sa forme initiale pour le reste de ses jours.
EVOLUTION PAR ACHIEVMENT
Une créature capable d'évoluer et qui posséderait ce symbole sera en mesure d'évoluer en une autre créature à partir d'un certain niveau, alors que son voyageur a débloqué un certain achievement et à la fin d'un combat victorieux.Une créature dont le voyageur aurait refusé l'évolution une première fois, sera toujours en mesure d'évoluer à la fin des deux prochains passage de niveau, avant de conserver sa forme initiale pour le reste de ses jours.