L'équipe autour du jeu

Quatre ans de projet, quatre ans de rencontres et de travail : découvrez ici l'équipe derrière Kaode, et les suivants de l'arbre au nœud papillon, le « Fancy Tree Studio ».

Fabien Plart du projet Kaode

Fabien Plart

Quentin Guidotti du projet Kaode

Quentin Guidotti

Léa Rondeaux du projet Kaode

Léa Rondeaux

Raphaël Marandet du projet Kaode

Raphaël Marandet

Clémence Paris du projet Kaode

Clémence Paris

Erik Thormann du projet Kaode

Erik Thormann

James Leonard du projet Kaode

James Leonard

Yanice Zidoun du projet Kaode

Yanice Zidoun

Julien Zerbib du projet Kaode

Julien Zerbib

Cléo Gilbert du projet Kaode

Cléo Gilbert

Claire Gravelines du projet Kaode

Claire Gravelines

Fabien Plart

Développeur, leader et faiseur de café hors pair.
The machine whisperer.
Les extrêmes étant propices aux fortes émotions, Fabien trouve en la moto et la mécanique, l'informatique et le code deux passions qui satisferont son paradoxe : une vie entre stabilité et perpétuelle exploration.

Naturellement habile avec les langages en 0 et en 1, doué d'une solide force de travail et d'une machine à café de qualité, il abandonne les arts martiaux, met à profit ses contacts (comme certains avec «Cerebro») pour chercher et trouver l'équipe qui réalisera l'une de ses ambitions : lancer un jeu qui satisferait son besoin de défi, améliorerait l'expérience Pokemon et lui permettrait de travailler à son compte.

Sa rencontre avec Quentin et les autres change la donne.

Racine du Fancy Tree Studio, le projet s'imposera en RPG communautaire dont il sera le squelette.

Quentin Guidotti

Scénariste, gamedesigner et bruiteur du Monde connu.
The story-teller with the plan.
Quentin, « Qent » pour les intimes, est un amoureux du récit, un fan de fiction, un aventurier cinématographique.
Historien, speaker radiophonique, le conteur de l'équipe aime voyager, repousser ses limites, chercher l'indicible, toucher l'inconnu et sentir les couleurs.

En 2013, résolu à préparer la fin du monde et tout événement qui pourrait perturber la routine, il apprend le secret du mana, visite la fin des temps, aide un steak haché à retrouver sa copine et un petit homme hirsute à ne pas mourir de faim.
Mais sa rencontre avec Fabien bouleverse le status quo.
Telle une écharde dans la fabrique du réel, une idée émerge : un univers prend vie, des personnages sortent de leur retraite, l'hiver prend fin et le Monde Connu, celui de Kaode, s'éveille.
Âme du Fancy Tree Studio, Quentin s'efforce dès lors d'entrouvrir le passage vers ce plan imaginaire, afin qu'un maximum de gens puissent aussi y accéder.

Léa Rondeaux

D.A.
Passionate stackhanovist, she also knows how to knit.
Léa est une femme d'une vingtaine d'année qui entretient une relation torride avec son lit, dévore des livres et mâche les heures passées sur la passion du moment. Un poil - d'écureuil - dispersée, elle dessine des personnages depuis son enfance, les replaçant dans des contextes narratifs variés.
Ayant parcouru les plaines dévastées de l'internet à la recherche de projets qui satisferont son brin de folie, elle intègre l'équipe de Kaode, prête à apporter son expérience graphique à l'aventure.
Geek engagée, elle défend l'idée qu'il serait intéressant que la communauté vidéo-ludique propose des jeux, des histoires et des personnages féminins d'une plus grande variété.

La dame est donc fondatrice et suivante de l'arbre au nœud papillon.
En échange, le Fancy Tree Studio donne à certains milieux ennuyeux du graphisme une seconde chance de rencontrer Léa, et de la regretter.

Raphaël Marandet

Développeur
01000101 01101110 01110100 01110010 01100001 01101001 01101110 01100101 00100000 01100100 01100101 01110011 00100000 01001011 01100001 01101111 01100100 01100101 01110011 00100000 01100001 01110110 01100101 0110001 10010000 00111001 10110010 10111001 10010000 00110010 00110111 10110100 10110011 10111010 00111001 10010111 000001010
Raphaël est un artiste du code, un game designer ayant roulé sa bosse des sombres recoins du tout premier des donjons pixelisés aux tréfonds d'univers numériques inspirés de Tron, son fidèle clavier et sa souris à la main.
Ses différents projets, et les points d'expériences accumulés ses dernières années, l'ont amené à concevoir de vastes bibliothèques d'algorithmes et d'outils prêts à l'emploi afin d'optimiser l'usage de son super pouvoir : le développement.
Aussi, si nous étions sur le CV d'un ninja, on lirait qu'il détient un savoir ancien et la maîtrise de nombreuses techniques de développement modernes.
Ayant repéré le Fancy Tree Studio lors de ses premières pousses, il l'aide à grandir et s'en sert comme un moyen d'interagir avec les autres corps de métier du monde du jeu vidéo : son, vidéo, textes, design, communication, traduction et le reste.

Clémence Paris

Linguist and translator.
« Yeah. Well, i'm just having a break from my exam, I'll translate your 200 pages project, no biggy. »
Clémence, jeune femme de petite taille, carbure au café. Elle baigne dans les langues depuis l'enfance (comme d'autres dans des cuves d'acides avant de devenir des criminels fous), sans vraiment savoir qu'en faire.
Ne considérant pas la traduction comme une fin professionnelle mais plutôt comme un loisir, humaniste, elle lit et voyage, lit sur le voyage et permet aux autres d'en faire autant, relayant la possibilité à d'autres de faire de même. Et ainsi de suite.
Assise sous les feuillages du Fancy Tree, elle saisit sa chance et emprunte le portail pour l'univers de Kaode, rejoignant l'équipe dépeignant cet étrange univers, apportant sa contribution de manière à satisfaire sa vision de la gymnastique linguistique qui lui tient à cœur.

Erik Thormann

Musician.
The guy with the 1001 projects.
Erik naît en Allemagne de l'Est et est élevé entre une dense végétation, des ruines industrielles, un sentiment d'isolation laissé par la disparition d'un gouvernement communiste et de disparates mais fleurissants intérêts culturels.

Inspiré par la science-fiction, l'étude d'anciennes civilisations, la lecture de comic-books, de contes de fées flippants, d'un intense gaming et d'une tendance à l'écoute du Métal, notre musicien se lance jeune dans l'apprentissage de la psychologie, de la philosophie et du Taoïsme, développant une éthique hippie, méta-humanisme, électronique et punk.

Expérimentant sans cesse, affublé de nombreux noms d'artiste, Erik dialogue directement avec l'Arbre au nœud papillon afin d'ouvrir les esprits, de faire changer les mentalités.
Le rêve Kaode sera teinté de ses différentes influences, avec une mission simple : créer une atmosphère et un son unique pour le Voyageur du Monde Connu.

James Leonard

Sound designer
Magical & musical cristacean
James, alias “Plastic Lobster”, aime travailler avec le son.

Il y a fort longtemps, des courants sous-marins l’ont délogé de ses eaux natives et fait échouer sur le continent, où il a appris à se mélanger à la population locale
Sa première rencontre avec la création musicale fut au travers du légendaire jeu Music 2000 sur PS1 (et il a des cartes mémoires pour le prouver) ; fort d’une détermination nouvelle, il se lance dans la guitare, forme quelques groupes et explore comment on peut créer du son, surtout avec cet étrange engin appelé « ordinateur » qu’il avait rarement croisé sous l’eau.

Une bonne dizaine d’années plus tard : le Homard a dompté le mystérieux « ordinateur » et s’en sert pour coder des algorithmes qui font du son, pour composer de la musique et pour produire celle des autres. Il en est même venu à créer l’entité « Plastic Lobster Studios » afin de montrer au monde ce qui peut être atteint par un crustacé qui a l’audace de suivre ses rêves.

Suite à une rencontre impromptue avec l’équipe de Kaode en 2016 il décide de s’atteler au Sound Design du jeu, afin de contribuer à rendre vivant ce monde déjanté et les créatures qui y vivent.

Yanice Zidoun

Video editor, director of the Kaode's Chronicles
The Boy Wonder
Passionné d'audiovisuel, dévoreur d'images et de culture geek, Yanice est un hyperactif tombé dans la marmite associative dès son plus jeune âge.
Légèrement atteint par sa chute, il participe et dirige de nombreux courts-métrages pour la ville, les amis, les contacts et les cours.

En 2015, il co-fonde l'association 404Prod, active dans la région Grenobloise et ailleurs, et propulse en 2017 "un Monde de poulet", fresque Mp3 atypique, dont les stickers recouvrent les panneaux d'affichage urbains de la région. Tous.

Dans l'entre-deux, il rejoint la croisade du Fancy Tree Studio, en quête d'aventure, d'étoffage de C.V et pour le funky fun. Yup !

Julien Zerbib

Developpeur contenu, motiveur
À la recherche de l'optimum !
Julien aime coder comme on aime la poésie, forge ses lignes à la manière d'un artisan et termine ses contrats en impitoyable mercenaire.
Joueur nostalgique devenu développeur contenu sur Kaode, il rejoint l'équipe en janvier 2017 en apportant son expérience, sa soif de houblon et son indéfectible bonne humeur au projet qui peine quelque peu à maintenir ses deadlines.

Montagnard amateur de défi, il voit dans le Fancy Tree Studio un nouveau terrain de jeu à explorer.

Ps : On raconte qu'il aurait même travaillé avec des Australiens. Demandez-lui.

Cléo Gilbert

Traduction & relecture
I'll claim the title of GRAMMAR WARRIOR PRINCESS. Ok ?
Cléo aime les mots.
Les histoires, les poèmes, les proverbes dans les papillotes, et même les conditions générales d'utilisation. Les lettres, les livres, le papier et même la paperasse. Mais aussi les écrans, les sous-titres, et les polices d'écriture.
(Sauf une.)
(Vous savez tous laquelle.)

Comme les mots l'ont construite, maintenant c'est elle qui prend soin d'eux.
En plus de veiller à la relecture des textes de Kaode, elle contribue aussi à les féminiser pour que toute Voyageuse se sente en accord avec le Monde Connu !

Fuyant les avances de la Grammar Police qui cherche à la recruter afin d'asservir le monde, elle préfère travailler dans la communication et l'administration culturelle avec des porteurs de projets sympathiques.

[Si vous trouvez une erreur ? Envoyez-lui un screenshot et vous recevrez une part de gratin.]

Claire Gravelines

Cartographe et illustratrice
Draws lines that kills it!
Jeune artiste en herbe, étudiante dans une école de metier de l'image, Claire s'occupe de la réalisation et de la mise en couleur de la grande carte du Monde Connu.

Piégée dans son coton (train-train ?) lyonnais, cette fana de verdure et de paysages exotiques se plaît à représenter toutes sortes de contrées lointaines, sorties tout droit de son imagination.

Adepte des jeux de rôles et des histoires surnaturelles, Claire n'a pas hésité une seconde à se jeter dans l'aventure Kaode, ajoutant son pinceau et ses crayons à l'arsenal des membres du Fancy Tree Studio.

Arthur Besson

Illustrateur et dessinateur de Kaodes.
Doctor Frankestein.
But way cooler.
Arthur est un humain de type Roux auteur de BD, en cours d'auto-réalisation. Il participe à Kaode pour tenter de rendre un peu au jeu vidéo ce qu'il lui a apporté ; mais aussi parce que selon lui, dessiner des créatures bizarres est déjà une fin en soi.

Quand il n'a pas l'esprit perdu dans les volutes de l'imagination collective ou bien simplement la sienne, on peut le trouver tenant un crayon dans une main et une tasse de thé dans l'autre, devant une feuille de papier piétinée par sa chatte.

Maud Troufflard

Créatrice de l'interface d'origine (2013)
She can talk to your eyes.
Maud, linguiste et marketeuse passionnée de graphisme, a grandi avec Mario, Kirby et Link, avant de tomber d'amour pour Sora et Ezio (ne rayer aucunes mentions, toutes sont utiles).
Notre reporter sur place nous indique qu'elle possède une réputation de motarde accro aux bougies parfumées.
Mais il ne faut pas écouter les médias, trop de désinformation ces temps-ci.

Kaode lui aura permis de participer à un projet dont les membres avaient des inspirations communes et un fort besoin de conseils graphiques.

Rémi Georges Boutin

Illustrator and Kaodes designer.
The hidden professional of the project.
Rémi aka Kuroe (parce que ça fait "peinture noire" en japonais et qu'il a biberonné la culture manga) est un jeune graphiste de l'industrie du jeu vidéo.
Formé à Emile Cohl, la grosse école d'illustration de Lyon, il part à la recherche de projets indépendants et originaux pour développer sa technique et mettre sur papier et tablette son imaginaire débridé : il donne un coup de main sur le RPG Questrun, puis rallie l'équipe de Kaode.
Objectif : designer des monstres fabuleux ou effrayants, nés d'idées.
Une logique animiste qui lui plaît bien.

Laura Eva Zimmer

Ex-cartographe et illustratrice sur Kaode (2014)
The woman with the star-freckles.
Laura dessinait et jouait à la NES avant de savoir lire et écrire. Autodidacte, elle a souffert d'une poignée de cours de dessins durant sa vie qui lui ont appris à faire des cercles parfaits et de mauvaises perspectives.
Aspirant à devenir un minion de l'industrie vidéo-ludique depuis l'adolescence, c'est avec enthousiasme qu'elle saisit l'opportunité de travailler sur Kaode.
Son objectif sur le long terme est de devenir character designer pour Square Enix, ou de tout plaquer pour partir soigner des animaux en Afrique.
L'un des deux.

Roman Krmášek

Illustrateur et dessinateur de Kaodes.
A minimal style for a cool dude.
Roman est un gars ouvert d'esprit, aimant les idées fraîches et cool.
Il travaille la plupart du temps sous le pseudonyme "Vtákopes" en slovaque [littéralement : "l'oiseau chien"], car il apprécie par-dessus tout la liberté de création, et a le flair pour dénicher les bons projets.
Il rejoint l'équipe de Kaode en mars 2014, ajoutant sa touche minimale au projet.

Dorian Martin

Responsable marketing et conseiller financier.
Bruce Wayne with glasses.
Dorian est un grand curieux, et c'est peu de le dire.
Initialement dévoué à la poussiéreuse physique de labo, sa boulimie de sciences, d'informations et de culture le pousse rapidement à épancher sa soif de compréhension dans un tout autre univers : le Marketing.
Le milieu offrant une belle occasion d'aiguiser son sens critique et ses compétences - et d'être payé pour ça ! - il erre en quête de nouveaux domaines de recherche.
Dorian rejoint l'équipe pour apporter sa vision réaliste et mercantile au projet.
Malhabile avec un crayon, il n'aura contribué à dessiner qu'une ligne de conduite pragmatique, au moment de la concrétisation du Fancy Tree Studio.

Robin Antoniotti

Jurist and intellectual property manager.
« Objection ! »
Nous avons tous des choses à cacher, quelques petits secrets honteux comme autant de grotesques squelettes remisés au fond d'un placard.
Robin est ainsi à l'image de la majorité de ses contemporains : il a de nombreux vices, mais l'un d'entre eux est des plus inavouables... il aime le droit.
Oui.

Malgré la diversité des projets concernés par les problématiques de propriété intellectuelle, l'univers du jeu vidéo occupe une place privilégiée à ses yeux : nostalgie des heures passées à se perdre dans les univers passionnants de quelques RPG « old school », ou à insulter copieusement son écran, tombant une énième fois dans l'un des pièges retors d'un jeu de plateforme.

C'est donc tout naturellement - et avec beaucoup d'optimisme - qu'il accepte de se joindre à l'aventure Kaode, endossant le rôle de conseiller juridique et contractuel, au service de la démarche créative accompagnant le projet.

Sylvain Guidotti

Illustrator and councelor.
Gandalf the white, just more sexy.
Tour à tour MJ, PNJ et joueur, Sylvain alias Vyls, Lyv, mais surtout Vanilys, navigue à travers les mondes depuis plus de 30 ans.

Nostalgie oblige, son premier jeu vidéo - 2 barres à la verticale sur un écran se renvoyant une sorte d'on ne sait pas trop quoi - lui permet rapidement de se découvrir champion de tennis.

Tandis que les jeux de rôles (D&D ou même « Paranoïa ») l'aident à forger son âme d'aventurier, vint le dernier niveau : il cherchera désormais à parcourir les univers parallèles que l'on dit «imaginaires» afin d'en prouver l’existence.
Sensible aux dessins et croquis, fan de BD et de science-fiction, il apporte sa contribution à la faune de Kaode, et aime à le croire, son poids en conseils.
Qui est-il ? Le père du narrateur, ton futur compagnon d'arme du «Monde connu» et plus simplement : un personnage tiré de ton imagination.

Alexander Lindblom

Sound engineer
Let's just insert a potion's bubbles sound here my my man.
Alex est un ingénieur du son et un amant de la musique. Adorant l'univers du jeu vidéo, il est juste heureux de pouvoir produire quelques étranges sons pour l'un d'entre eux.

Corentin Magniere

Graphiste chargé de communication. (2013)
May soon replace Mac Gyver AND the Pretender.
Corentin est amateur émérite de jeux vidéo depuis qu'il a pris conscience de l'avantage incontestable que représentent des pouces opposables dans la grande course de l’évolution. Situé tout au sommet de la chaîne alimentaire, il consomme avant tout des produits culturels offrant une expérience sensorielle ou narrative inattendue et a trouvé en l'univers du jeu indépendant une vaste pâture où s'ébattre nu et insouciant.
Ingénieur avant tout, ses compétences en graphisme, conception systémique et mécanismes psycho-cognitifs lui permettent d'apporter à Kaode un soutien technique et structurel de bon aloi.

Charles Blanchard

Infographiste 3D
If gods were using 3ds Max, you'd be better shaped.
Diplômé de Supinfocom en 2004 avec le court-métrage "LOOP", Charles se fait désormais employer comme réalisateur, CG artist et compositeur mercenaire par une variété de compagnie de production (et post-production) à Paris, Londres et Montréal*.
Impliqué dans l’industrie cinématographique, il travaille aussi la photographie, le dessin et la peinture et toute autre forme d'art qui croiserait son chemin.
En 2014, il se joint au projet du Fancy Tree Studio pour confronter ses capacités dans le domaine de la réalisation 3D, avec celui de l'impression.
Il aura de fait apporté quelque chose de bien tangible à Kaode et peut-être même à la manière de penser la distribution du jeu indépendant.

*Parmi lesquels : Digital district, partizan midi minuit, nottoscale, mr Hyde ,
Mécanique générale, Lapac, Magiclab, Shootheboss.
Il aura dernièrement participé sur les décors et environnements du film "The Artist".

Isabella Zsoldos

Illustratrice et dessinatrice de Kaodes.
New kid on the block.
Isabella (alias Ether) est la preuve vivante qu'il n'y a qu'un pas entre une thèse spécialisée en neurosciences et des gribouillages de crânes ouverts laissant subtilement échapper des bouts de cervelle de ci-et de là.
Autodidacte pratiquant le dessin, la peinture, la bande-dessinée et l'animation image par image, elle s'épanouit particulièrement dans l'étrange, le bizarre et le surréel.

Arthur Besson du projet Kaode

Arthur Besson

Maud Troufflard du projet Kaode

Maud Troufflard

Rémi Georges Boutin du projet Kaode

Rémi Georges Boutin

Laura Eva Zimmer du projet Kaode

Laura Eva Zimmer

Roman Krmášek du projet Kaode

Roman Krmášek

Dorian Martin du projet Kaode

Dorian Martin

Robin Antoniotti du projet Kaode

Robin Antoniotti

Sylvain Guidotti du projet Kaode

Sylvain Guidotti

Alexander Lindblom du projet Kaode

Alexander Lindblom

Corentin Magniere du projet Kaode

Corentin Magniere

Charles Blanchard du projet Kaode

Charles Blanchard

Isabella Zsoldos du projet Kaode

Isabella Zsoldos