Avant/après
La lunette permettait de rejoindre vos amis via le Tchat, le journal permettait évidemment de lire la Gazette de Noquiem, la montre à gousset d'accéder à votre bibliothèque Kaodienne ; les cartes (?!) d'atteindre vos fiches personnages, armes, objet et achievments et pour finir : ce cristal était censé représenter votre cristal Kaodien.
Nous cherchions à faire quelque chose d'immersif, en donnant l'impression d'un « tableau de bord » à nos joueurs. Il s'avère qu'il est préférable d'avoir quelque chose de plus ergonomique et intégré. Mais nous vous laissons le loisir de juger.
Vous noterez - pour les amateurs - les références à des jeux tels que « Commandos », « Fallout » 1 et 2, « Arcanum », de très nombreux « point & click » et d'autres.
Vous noterez la présence du rouage contenant les informations du personnage, et de Kaodes contenus dans votre cristal Kaodien présents sur leurs plaquettes de terrain sur la droite.
À gauche, les parchemins d'actions génériques de la map et/ou issus d'objets consommables ; au centre, les commandes principales déjà détaillées.
Dès le début, nous avions déjà une idée de la dégaine générale de l’écran principal. Pour des raisons de gameplay et lors des sessions test, il a été mis en évidence qu'il manquait des informations pratiques au joueur.
Notre graphiste s'est empressée de changer le fond et les éléments, à l'origine en grande partie récupérés sur des sites de banques d'images gratuites.
Il a été assez fréquent dans le projet de définir nos besoins graphiques et de chercher quelque chose s'y rapprochant en attendant mieux. Cet « attendant mieux » nous a permis de faire évoluer le projet contre vents et marées. En effet, les gens qui jetaient un œil à Kaode s'indignaient ou s'amusaient du graphisme « en cours de construction » et nous avons été abordés par de nombreuses personnes désireuses de donner un coup de main pour l'améliorer, jusqu'à atteindre un équilibre avec notre équipe actuelle.
La communication d'un jeu et sa crédibilité passent irrémédiablement par son graphisme. Même pour un jeu comme le nôtre, même si les gens disent comprendre le concept de « prototype » et de « en cours de développement » : le graphisme est le bonbon métaphorique du cerveau du joueur/éditeur.
Cependant, et comme nous l'avons appris ces dernières années, ne pas avoir de graphiste(s) à l’origine d'un projet n'empêche pas le développement, la mise en place du gameplay et du reste : des images temporaires et approximatives valent mieux qu'une absence d'images.
Enfin, dernier point important : si l'image est le bonbon du cerveau, les animations en est l’héroïne.
Après avoir étudié quelques jeux sur mobile lors du développement de Kaode, nous nous sommes rendu compte de combien les gens adoraient cliquer sur les petites bulles, les points d’expérience ou bien les piécettes apparaissant à l’écran.
La prochaine version de Kaode en sera ainsi pourvue (et espérons que votre addiction s'exprime ailleurs dans le jeu).
Une première version de la fiche de personnage, censée résumer la classe archétypale, l'objet et l'arme équipée.
La volonté était de proposer une vue d'ensemble, toujours avec notre charte graphique portée sur des matières organiques, orientée « histoire sur papier ». Les sceaux en cire laissaient les pages dialoguer, le joueur en changer.
Très tôt, il nous est apparu intéressant de limiter le joueur à l'usage d'une seule arme et d'un seul objet à la fois. Faire des choix, décider de son style de jeu est d'une importance capitale dans Kaode. Cette thématique se retrouve dans la réflexion ouverte du jeu sur la nécessité ou non d'avoir une quête principale dans un jeu d'aventure et d'exploration, et/ou un jeu de collection et de combat de créatures.
Une ébauche de la fiche objet.
L'emplacement en haut à droite hébergeait les différents objets de troc colorés selon leur valeur.
Et oui. Dans un monde post-apocalyptique, vous n'imaginez pas la quantité de débris et de babioles - inutilisables aujourd'hui - qu'il est à exploiter et échanger. La valeur vient logiquement des besoins et non de prix fixes.
Aujourd'hui, il existe 5 catégories d'objets réparties dans ce tableau.
Les trouvailles sont des objets « inutiles » ou de quête ; les rations sont nécessaires au voyage ; les consommables servent en combat ou proposent des parchemins d'actions sur la map ; les équipements ont une utilité permanente mais spécifique et affectent tout ou une partie du jeu ; les armes confèrent des compétences à votre voyageur quand il doit participer personnellement à un combat.
Et il y en a plein. Vraaaiment plein.
Avec la diversité des actions à entreprendre et des directions à prendre dans Kaode, il nous est apparu normal de récompenser les comportements les plus fous et les plus honteux de nos joueurs.
Les achievements ont un impact direct sur le voyageur et ses créatures.
L'idée était de ne pas cantonner le concept « d’expérience » à un mécanisme lié au combat ou à la visite de lieux.
Nous voulions qu'elle soit aussi présente dans les accomplissements et les choix du joueur, ainsi que - et surtout - celle représentée par sa connaissance du jeu.
Comme chacun sait, dans Kaode, l'entrée dans un point-lieu jamais visité auparavant donne cours à l'apparition d'une plaquette contant votre arrivée dans ce nouvel endroit. En voici une première version.
(Haha. Pardon.)
Kaode est fortement influencé par les jeux de rôle papier, et les livres-jeu et bande-dessinés « dont vous êtes le héros », très populaires du milieu des années 1980 à 2000. La narration par images et vidéo ok, mais rien ne remplace les mots pour pousser votre cerveau à imaginer des mondes cohérents. Les textes de Kaode servent à informer le joueur, et nous permettent de suggérer une infinité d'ambiances différentes.
Le narrateur possède plusieurs rôles : celui de guider et narrer les faits, de dialoguer avec le joueur et de souligner les émotions liées à l'histoire vécue.
Le choix des lieux, des actions et options de dialogues étant conditionné par certain facteurs (aléatoire, choix de l'équipement, heure de la journée et tout un tas d'autres choses que nous ne dévoilerons pas), il est certains que deux joueurs empruntant exactement le même chemin ne se retrouveront jamais dans la même aventure, et ne vivrons pas les choses de la même manière.
Et cela Mesdames et Messieurs, est un de nos objectifs primordiaux pour Kaode.
Qui n'a pas envie de vivre sa propre et unique aventure ?!
Aussi, en tant que métaphore du Voyage, il nous est apparu évident qu'il nous fallait respecter le côté un peu improbable du timing d'un périple spécifique : que se serait-il passé si vous étiez arrivé à Rome avec quelques heures de retard ? Ou le jour d'après ? Auriez-vous emprunté les mêmes rues ? Mangé aux mêmes endroits ? Fait les mêmes rencontres ?
L'univers de Kaode étant riche, il nous fallait un support pour que le joueur puisse explorer le fond de l'affaire.
Le Monde Connu renferme de nombreux secrets et le mystère plane autant sur l'histoire passé, celle du projet Oneiros, que celles des puissances décisionnelles actuelles, de la résurgence de l'espèce humaine, et bien d'autres pistes et thématiques que nous vous laisserons le loisir de découvrir.
On espère seulement que vous êtes curieux.
La pop-up vous permettant de choisir vos Kaodes avant un combat et rappelant le type de terrain où prend place l'affrontement !
Dans Kaode, les différents environnements ont une importance capitale sur l'aventure et les combats. Ils conditionnent vos rencontres, les créatures aperçues (Kaodes ou non) et apportent chacun leur lot de surprises.
Les combats ont un niveau de difficulté, mais aussi un nombre d'ennemis variable : de 1 à 15 !
Yup.
Alors prenez garde, tenez-vous toujours prêt et pensez à vos compositions d'équipes, les pouvoirs uniques s'activent pour rappel lorsqu'au moins un autre Kaode participe au combat.
Accessible via l’icône centrale de l'interface principale, la « bibliothèque Kaodienne » est l'organe indispensable de gestion de vos créatures et de vos équipes.
Transfert de vos Kaodes réservistes à votre cristal Kaodien, consultation de statistiques, passage à niveau, informations sur l’apprentissage des attaques et les origines de vos créatures...
La bibliothèque est très importante et vous l'aurez compris : a nécessité de nombreux aller-retour avant d'atteindre sa forme définitive.
L'interface a donc fait du chemin depuis le début, et est probablement amenée à en faire encore.